Un des fruits de saison en avril/mai est la rhubarbe, cet étrange tige verte au goût si délicieux, qui peut plaire ou déplaire selon les palais. Je vous propose ma recette de tarte à la rhubarbe light avec un yaourt ou du fromage blanc pour remplacer la traditionnelle crème fraiche.
Sommaire
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 500 g de rhubarbe
- 2 oeufs
- Un yaourt nature ou 2/3 grosses cuillères à soupe de fromage blanc
- 100 g de sucre
- de la poudre d’amande ou des biscuits cuillères émiettés pour le fond de tarte
- des amandes entières (facultatif)
- 1 cuillère à café de cannelle (facultatif)
Préparation
- Etalez votre pâte brisée dans votre plat à tarte, et piquez le fond avec une fourchette.
- Parsemez le fond d’une bonne couche (1/2mm) de poudre d’amande ou de biscuits cuillères émités. La rhubarbe rejette beaucoup d’eau à la cuisson!
- Epluchez votre rhubarbe, sauf si elle est bio et jeune: j’avais de fines tiges de rhubarbe bio, donc je ne l’ai pas épluchée, elle n’était pas du tout filandreuse.
- Découpez la rhubarbe en tronçons, et disposez-là de manière bien répartie dans votre tarte.
- Mélangez dans un bol le yaourt, les oeufs, le sucre et la cannelle.
- Versez le mélange dans votre tarte.
- Ajoutez quelques amandes entières par dessus.
- Enfournez 30min à 200°
Conclusion
En conclusion, j’avais mis très peu de sucre dans cette tarte comparé aux recettes classiques qui mettent plutôt 200g, mais j’étais contente d’avoir un bon équilibre entre sucre et acidité naturelle de la rhubarbe. Concernant le yaourt, aucune différence pour moi avec une tarte à la crème fraiche, sauf sur les calories, donc on peut se faire plaisir 🙂 .
Enfin pour la touche amande & cannelle, c’est une tradition de famille, on aime ajouter ce genre de détails dans nos recettes ! Si vous avez aimé, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.