Sommaire
L’aquafaba : un trésor du pois chiche qui remplace les oeufs
Ma recette de pancakes sans oeufs
Encore une fois, je n’ai pas sorti cette recette de mon chapeau, je me suis inspirée de la recette de Framboise Poudrée ici.
Ingrédients
- 80ml de jus de pois chiches (j’utilise celui des boites de conserves de pois chiches)
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 140g de farine
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 110ml de lait
- 2 cuillère à soupe d’huile végétale de tournesol
Etapes
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs (farine, fécule, sucres, sel, levure chimique).
- Ajoutez le lait et l’huile.
- Mélangez bien pour éviter les grumeaux. La pâte obtenue doit être sans grumeaux, mais difficile à fouetter car très épaisse. Pas de panique, elle va se liquéfier à l’étape suivante !
- Montez le jus de pois chiche en neige avec un batteur électrique, puissance maximum, en mixant plusieurs minutes (au moins 5min). Ajoutez le sucre glace en deux fois lorsque le mélange commence à blanchir. Cela permet de mieux « faire monter en neige » le jus de pois chiche.
- Incorporez petit à petit le jus de pois chiches monté en neige à la pâte, en mélangeant lentement à l’aide d’une spatule.La pâte doit maintenant être plus facile à mélanger et ressembler davantage à une pâte à pancake normale.
- Pas besoin de faire reposer la pâte. Il ne vous reste plus qu’à faire cuire vos pancakes!
Pour la cuisson, huilez une poele et attendez qu’elle soit bien chaude avant de verser une louche de pâte dedans. Comme pour les pancakes classiques, il faut les retourner lorsque le dessus commence à faire des bulles. Je vous invite à consulter mon article sur mes pancakes-blinis sucrés ici où vous pourrez voir les photos de la cuisson.
Verdict
Au final, les pancakes au jus de pois chiche sans oeuf sont excellents! Attention, la texture colle un peu plus aux dents qu’un pancake classique, c’est légèrement différent, mais franchement avec de la confiture ou du sirop d’érable c’est tout aussi bon et ça permet d’économiser les oeufs.