Le kit découverte de thés Teabo & Ania

TeaBo & Ania : la jeune marque de thés généreuse en arômes 100% naturels !

Nouvelle marque de thés naturels en vrac lancée pendant le confinement de ce début d’année 2020, TeaBo & Ania est la promesse de thés naturels avec de véritables et généreux morceaux de fruits et épices : la preuve qu’un thé aromatisé peut être goûtu sans forcément faire appel à des arômes artificiels. Je vous propose de découvrir cette jeune marque de thé, infusion et rooibos, d’autant plus qu’elle est originaire des Ardennes, un département que je connais bien 🙂 .

Le kit découverte de thés Teabo & Ania
Le kit découverte de thés Teabo & Ania

L’histoire de TeaBo & Ania

TeaBo & Ania c’est avant tout l’histoire d’un jeune couple ardennais qui a décidé de se lancer dans l’aventure de la création de thé par passion, et avec beaucoup de fraicheur qui fait du bien je dois dire. Elle, Ania, est d’origine russe et boit du thé depuis des années. Lui, Thibaut, est d’origine coréenne et a commencé à boire du thé seulement en janvier 2020, un peu par obligation à la base car il était tombé bien malade et cherchait une boisson chaude pour soulager sa gorge.

Toute la collection TeaBo & Ania
Toute la collection TeaBo & Ania

Une marque de thé sans marketing : juste de la créativité et du plaisir

J’ai eu la chance d’être en contact direct avec ces jeunes créateurs, car il se trouve que nous avons une amie en commun qui n’est autre que ma cousine 🙂 . Et je dois dire que c’est hyper rafraichissant d’être en contact avec des créateurs qui se lancent réellement par passion. J’entends par là que Thibaut et Ania n’ont pas fait des études de marketing ultra poussées, ils n’ont réalisé des études de marché pour prédire quel thé il fallait lancer pour gagner des parts de marché. Non… Eux, ils aiment juste boire du thé, et ils en ont eu marre de trouver des thés avec des arômes artificiels, ou des thés avec des morceaux riquiqui de fruits secs ou épices. Du coup, ils ont commencé à faire leurs propres mélanges, et comme ça leur a plu, de fil en aiguille ils se sont dit « et pourquoi pas en faire une marque? ».

Je ne sais pas vous, mais moi ça me fait plaisir de voir qu’il existe encore ce genre de démarche, où la créativité et la passion priment avant les objectifs marketing (qui ont tendance je trouve à standardiser les offres).

Thés Tea bo et ania
Thés Tea bo et ania

Des thés aux fruits rouges sans fruit ?

Saviez-vous que certains thés aromatisés étaient parfois faits uniquement avec des arômes artificiels ? Ce n’est évidemment pas le cas de TeaBo & Ania, puisque c’est justement cette pratique qui les a incité à créer leur propre marque, mais il faut savoir que certaines marques n’hésitent pas à proposer des thés aux fruits rouges ou des thés à la menthe… sans fruit et sans menthe! Cela s’appelle la magie de la chimie et des arômes artificiels. Du coup, c’est forcément moins bon que de véritables morceaux de fruits séchés, car les additifs chimiques n’arrivent jamais à retranscrire toute la complexité d’un arôme naturel.

Typiquement, quand vous avez un sachet de thé à peine rempli avec juste quelques brisures de feuilles vertes séchées il y a fort à parier que ce thé ne contient pas d’arôme naturel. Je ne citerai pas de marque mais je suis sûre que vous avez un thé très connu dans les supermarchés en tête ! Alors je ne critique pas, on a tous commencé par ce genre de thé, ou on en boit encore peut être. Mais essayez un jour de goûter un véritable thé en vrac de qualité, vous verrez la différence… J’ai d’ailleurs remarqué que ce genre de thé pas cher devenait vite imbuvable (presque amer) si on le laissait infuser plus de 3/4minutes dans de l’eau chaude, alors qu’un thé de qualité révèlera ses arômes au fil de l’infusion 🙂 . Personnellement, j’adore boire mon thé très corsé, et j’avoue que souvent j’oublie de minuter la durer de l’infusion, du coup je mets des petites doses et je laisse infuser longtemps. Cela est possible sans altérer l’amertume du thé en choisissant de la très bonne qualité 😉 .

Où acheter la marque ?

Pour le moment, la marque vient de se lancer, donc tout se passe sur internet: https://www.teabo-ania.fr/boutique-teabo-et-ania/, mais évidemment, on souhaite qu’il y ait très vite des marchés ou des boutiques qui vendent ces thés pour que la marque se développe et propose pourquoi pas d’autres senteurs 🙂 …

Les thés et rooibos sont vendus 10€ les 100gr, la tisane est vendue 10€ les 50g.

Mon avis sur les thés, rooibos et infusion TeaBo & Ania

J'ai testé le kit découverte des thés et infusions Teabo&ania
J’ai testé le kit découverte des thés et infusions Teabo&ania

La marque m’a fait parvenir un kit découverte pour que je puisse tester tous leurs parfums. Ce kit est de temps en temps disponible en édition limitée sur leur site, et il comprend un petit sachet de chaque senteur pour se faire une idée avant d’acheter le format standard.

Numéro 30, le thé noir griottes, noix et noisettes au subtil goût fumé

On va commencer directement par mon coup de coeur absolu de toute la gamme : le thé noir fumé intitulé n°30. Un pur délice plein de subtilité, et qui est à la fois gourmand, doux mais puissant, et étonnant. Je n’avais encore jamais bu de thé qui procure cette sensation gourmande avec le fond fumé en même temps et c’est un véritable plaisir.

J’en suis vraiment fan, et c’est de loin celui que j’ai le plus bu durant mes dernières semaines de tests. En plus, très peu de quantité suffit pour obtenir un bel arôme! Rien que d’en parler en écrivant ces lignes, j’ai envie de m’en refaire une théière…

Petite confession: il est tellement fort que parfois il m’arrive de le faire infuser une 2eme fois pour obtenir une boisson plus légère pour le soir ou l’après-midi 🙂 .

Numéro 10, le thé vert gingembre, goji pomme et menthe

N°10, thé vert gingembre goji et pomme
N°10, thé vert gingembre goji et pomme

N°10 est un thé vert frais et sucré en même temps. Son goût est vraiment original car on sent la menthe et la menthe poivrée ainsi que le gingembre qui donnent un coup de frais à la boisson, mais en même temps les pétales de rose et surtout la pomme adoucissent le tout. Je n’ai pas réussi à discerner la rose, par contre j’ai clairement senti les arômes de pomme.

Numéro 50 le thé oolong de chine et sa jupe de fruits rouge

Numéro 50 est un thé oolong, qu’on appelle parfois thé bleu ou Wulong. C’est un thé vraiment très fin en arôme : il a de multiples facettes, avec parfois un arrière goût d’algues quand on le boit seul. Ici, aromatisé avec les fruits rouges, c’est une boisson très sucrée naturellement, mais on retrouve un peu le côté facetté du thé oolong.

TeaBo & Ania N°50
TeaBo & Ania N°50

Numéro 11, thé vert et thé blanc sur un lit d’épices, fève de cacao et citronnelle

Je dois vous avouer que N°11 est le thé que j’aurais choisi naturellement si je n’avais du en prendre qu’un seul. Mais étonnement, c’est finalement celui que je mettrais plutôt en bas du classement si je devais classer tous les thés dégustés. Attention, je ne dis pas que je ne l’ai pas aimé, je dis juste que les autres parfums m’ont tellement surprise que je les préfère 🙂 . Nuance!

N°1 est un mix de thé blanc et de thé vert, parsemé de toutes sortes d’épices : vanille bourbon, cannelle, gingembre, anis, curcuma, poivre noir et rose, clou de girofle, cardamome… C’est simple quand je l’ai ouvert pour la première fois j’ai dit « ah tiens, ça sent l’alsace » car il me rappelait le 4 épices que j’utilise pour cuisiner mes biscuits de Noël chaque année (les fameux bredele). Il y a aussi des pétales de rose, des éclats de fèves de cacao et de la citronnelle pour aromatiser encore plus.

Par contre, si je disais que je l’ai moins aimé que les autres, c’est parce que certaines épices comme l’anis étoilé sont en gros morceaux, du coup, je n’ai pas eu le même goût à chaque infusion car la répartition n’était pas la même. De plus, c’est le seul thé où j’ai du augmenter la dose que je fais infuser d’habitude, car proportionnellement il y a moins de feuilles de thé et plus d’aromes que les autres. Malgré ces détails, ça reste un thé de qualité, et j’adore le boire dans l’après-midi.

TeaBo & Ania N°11
TeaBo & Ania N°11

Numéro 70 le Rooibos Tea Bo & Ania

Quand j’ai ouvert le sachet de numéro 70 pour sentir ce rooibos, j’ai cru que je n’allais pas l’aimer: c’est un mélange orange et mangue qui me rappelait un médicament que j’avais détesté dans mon enfance. Et bien…… une fois infusé j’ai été étonnée de beaucoup aimer ce rooibos!

Jusqu’à maintenant je n’avais que du rooibos vanille à la maison (un classique qu’on retrouve dans plein de marques différentes), et je dois dire que le mélange orange, mangue et pétales de bleuets change vraiment. La mangue permet d’apporter un fond sucré, pour atténuer l’amertume de l’orange.

Rooisbos TeaBo & Ania
Rooisbos TeaBo & Ania

Numéro 80, l’infusion aux orties à l’hibiscus, groseilles et maté vert

Enfin, la marque a aussi lancé une infusion, qui est toute aussi originale que son rooibos: c’est un mélange d’orties, hibiscus, groseilles, feuilles de mûre, bouleau et olivier, le tout saupoudré de maté vert. Franchement je ne saurais pas vous décrire le goût précisément mais ça change des infusions classiques, j’ai aussi beaucoup aimé!

Conclusion

J’espère que cet article pour vous présenter cette toute jeune marque vous aura plu! En tout cas, je vous recommande les thés n°30, 10 et 50 qui sont vraiment mes préférés (surtout le 30). Si vous voulez du rooibos ou une infusion qui change de l’ordinaire, vous trouverez aussi de quoi vous satisfaire 🙂 .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “TeaBo & Ania : la jeune marque de thés généreuse en arômes 100% naturels !”