confiture de lait maison

Recette de confiture de lait au lait écrémé

Une de mes résolutions 2015 était de réserver mes dimanches après-midis à la confection de douceurs en cuisine. En grande gourmande, cette résolution est plutôt facile à tenir et voici le fruit de mon travail du week end dernier! Il faut croire que la confiture de fruits de base n’est pas assez sucrée pour moi car j’ai eu envie de réaliser une confiture de lait, c’est à dire une confiture uniquement à base de sucre, de lait et de vanille! De quoi rassasier une bec sucrée comme moi… enfin l’espace de quelques heures 😉 .

Ma recette maison de confiture de lait

Toutes les recettes que j’avais trouvées sur internet utilisaient du lait entier mais depuis plusieurs années, je n’achète que du lait écrémé (et bio). Du coup j’ai tenté l’expérience en réalisant une confiture de lait au lait écrémé!

ingrédients confiture de lait maison

Pour préparer une confiture de lait vous aurez simplement besoin de:

  • 1L de lait
  • 500g de sucre
  • 1gousse de vanille

Mettre tous les ingrédients dans une grande casserole (ou une bassine à confiture) et porter à ébullition doucement en remuant régulièrement.

lait

Baisser ensuite a feux doux et laisser mijoter en remuant de temps en temps. A partir d’une heure de cuisson, surveiller à intervalle régulier la cuisson et remuer plus souvent.

confiture de lait cuisson
La confiture de lait cuit environ 2h, elle est prête lorsque la texture commence à épaissir (on peut voir le sillage de la cuillère en tournant) et lorsqu’elle a pris une jolie couleur caramel clair.

Mettre en pot et placer les pots à l’envers jusqu’à refroidissement complet. Comme pour la confiture standard, ce procédé permet de faire le vide d’air et allongera considérablement la durée de conservation de vos bocaux.

confiture de lait maison

Je n’ai pas personnalisé mes pots pour cette recette, cependant, je vous conseille vivement de créer vos propres étiquettes à confitures selon vos goûts afin d’avoir un pot aussi bon que beau! Si vous voulez conserver votre confiture longtemps, je vous conseille aussi de ne pas faire comme moi et de stériliser vos pots. Pour ma part, je ne l’ai pas fait car je savais qu’ils allaient être consommés rapidement 😉 …

confiture de lait maison

Au final, je valide complètement cette recette de confiture de lait « light » au lait écrémé. Je mets « light » entre guillemets, car vu les ingrédients de base, je ne suis pas sure qu’elle soit si légère que ça 🙂 … mais en tout cas, c’est une excellente pâte à tartiner gourmande, parfaite pour rehausser un toast, pain ou tartine qui n’a pas trop de goût.

Maintenant, la grande question est de savoir si le choix de prendre du lait écrémé au lieu du lait entier change le goût de la confiture de lait maison ou pas… mais je ne saurais pas vous répondre! Verdict la prochaine fois!

En attendant de faire votre choix entre le lait entier ou le lait écrémé, et bien je ne pourrais que vous recommander une superbe boutique en ligne que j’ai eu l’occasion de découvrir récemment, et je n’ai clairement pas été déçue de ce que j’ai pu voir !

Acheter de la confiture artisanale pour gagner du temps !

Si comme moi, vous êtes une grande gourmande mais que vous n’avez pas toujours le temps de préparer une bonne confiture artisanale même si vous adorez ça, et bien sachez qu’il existe aujourd’hui sur le web des sites internet qui vont vous permettre d’acheter directement de succulentes confitures vraiment artisanales que vous allez adorer ! Pour ma part, je dois être assez honnête, après toutes ces années à avoir mangé de la confiture artisanale, et même après avoir eu l’occasion de goûter toutes les saveurs et mélanges possibles et imaginables, je ne me lasserai jamais je pense de la confiture de fraise. De la confiture de fraise, oui, mais pas avec n’importe quoi ! Pour ma part, ce que j’adore faire, c’est d’y ajouter parfois des épices comme de la cardamome pour donner encore un peu plus de goût à ma confiture artisanale, et je dois dire que le résultat est plutôt bluffant. Lorsque je fais des repas à la maison avec ma famille ou bien avec des amis, il n’est pas rare que je sorte parfois un dessert avec à l’intérieur de la bonne confiture faite maison ou une confiture artisanale que j’ai pu trouver sur un site de vente en ligne ou sur un marché artisanal qui propose de très bons produits, et dans la mesure du possible qui ont été élaborés en France. En effet, je me dis que cela peut permettre de faire un tout petit geste pour les commerces français qui se portent parfois très mal depuis la dernière crise économique que nous avons tous vécu encore récemment.

De mon côté, je me dis que c’est aussi l’occasion de vraiment me faire plaisir avec de bons produits alors je trouve toutes les excuses possibles et imaginables pour acheter des confitures, des épices et d’autres mets pour me faire plaisir ainsi qu’à ma petite famille. Il est vrai que cela peut représenter un sacré budget et parfois mes proches me disent d’arrêter de dépenser autant d’argent en nourriture, mais il faut bien se faire plaisir après tout ! En tout cas, depuis que nous avons tous opté pour de la confiture artisanale dans ma famille, les moments du petit-déjeuner et du brunch sont devenus des moments sacrés de la journée, et nous nous réunissons tous autour de la table. Les plus jeunes vont opter pour un bon bol de chocolat chaud avec des tartines, quant à moi je me contente de prendre un bon café acheté dans une brûlerie, du thé, ou parfois du jus de fruits pressés selon mes envies. Mais si nous avons des avis différents sur les boissons pour le matin, nous sommes tous d’accord à la maison pour accompagner notre breuvage de bonnes tartines avec de la confiture artisanale que l’on place sur du pain avec du beurre !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Recette de confiture de lait au lait écrémé”