[Recette] Pizza maison à pâte épaisse

[Recette] Pizza maison à pâte épaisse
Notez cet article

Pendant des années, j’ai acheté de la pâte à pizza toute prête au rayon frais, voire même j’utilisais de la pâte brisée pour confectionner mes pizzas maison. Et puis un jour, dans mon envie de toujours plus limiter les additifs industriels dans ma cuisine, je me suis lancée dans une pizza 100% maison (ou presque). Finalement, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière!

IMG_20160321_203415407

Au début, j’avais peur de me lancer, d’avoir une pâte trop difficile à travailler, ou qui cuise mal… Finalement, après quelques ajustements, j’ai trouvé « ma » recette, et j’en profite pour vous publier une recette complète car personnellement j’avais eu beaucoup de mal à trouver des indications pour la cuisson, sachant qu’elle peut être influencée par la recette de la pâte (plus ou moins épaisse) et par ce qu’on met sur la pizza…

Pour la pâte, vous aurez besoin de:

  • 350g de farine
  • 2 cuillères à café de sel
  • un sachet de levure de boulanger
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 20cL d’eau chaude

Commencez par faire chauffer l’eau (1min au micro-onde pour ma part), puis ajoutez la levure de boulanger dedans. Laissez reposer 10min: la chaleur de l’eau va réhydrater et réactiver la levure 😉 .

Quand le mélange eau+levure est prêt, mélangez la farine, le sel et l’huile d’olive, puis ajoutez petit à petit l’eau additionnée de levure. La pâte doit alors former une boule. Laissez reposer 1h avec un torchon sur le récipient, si possible dans une pièce chaude (je la laisse dans la cuisine, avec l’eau chaude normalement cela suffit à faire gonfler la pâte).

Au bout d’1h, la pâte doit avoir gonflé un peu. La quantité permet soit de réaliser une grande pizza rectangle sur une plaque à pâtisserie, soit 2 pizzas rondes dans des moules à pizza.

IMG_20160321_210718104

Pour l’étaler, honnêtement je fais au plus simple: je prévois le paquet de farine armé d’une cuillère à soupe pour m’enduire les mains d’une cuillère de temps en temps, et je fais tout à la main! Dès que je sens que la pâte colle un peu, je remets une demi-cuillère de farine sur mes mains tout simplement.

Concrètement, j’attrape ma boule de pâte, je la coupe en 2 si j’utilise mes moules à pizza, et j’étale directement dans mon moule le morceau. Pas de rouleau à pâtisserie, juste la paume de ma main qui exerce des pressions régulières pour « étirer » et aplanir la pâte. A mi-parcours, j’ai l’habitude de retourner mon morceau de pâte pour m’assurer qu’il ne colle pas au moule.

Astuce: si vous voulez des bords croustillants, badigeonnez-les d’huile d’olive avant cuisson. Je ne pense pas toujours à le faire à tort…

Ensuite, viens la partie la plus amusante: le garnissage de la pizza! J’ai tendance à faire des pizzas bien garnies, avec un « repas presque équilibré » dessus 🙂 . Si la recette varie de temps en temps, voici ma grande tendance:

  • Base: ketchup ou sauce tomate maison
  • Viande: blancs de poulet cuits coupés en morceaux, ou jambon, ou morceaux de saucisses knacki (petite préférence pour ces dernières qui apportent un bon goût de fumé à la pizza)
  • Accompagnement: restes de la veille, soit pâtes, ou mieux: mélange de céréales (riz, boulgour, quinoa, lentilles corail…)
  • Légumes: maïs, champignons frais, lamelles de poivrons… (pour les tomates, préférez les tomates cerises entières qui n’apportent pas de jus à la cuisson)
  • Bonus: olives dénoyautées et câpres
  • Fromages: une poignée de gruyère rapé et des tranches de mozzarella

IMG_20160403_150312374

Pour la cuisson, 30min à 190° me permet toujours d’avoir une bonne cuisson de la pâte, et un fromage un peu gratiné mais pas trop. Le résultat est une pizza à pâte bien épaisse, et fortement garnie, qui rassasie bien 🙂 . Comme dit en introduction, maintenant que j’ai trouvé « ma » recette, je ne pourrais plus revenir en arrière!

Edit du 15mai: d’ailleurs, c’est encore meilleur si on ajoute le fromage et un oeuf dans les 5 dernières minutes de cuisson: testé et approuvé ce soir!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “[Recette] Pizza maison à pâte épaisse”