Comment faire soi-même sa confiture de fraises ?

Chaque été, nous entamons un rituel: aller à la cueillette « chapeau de paille » pour cueillir les fruits et légumes de saison. S’ensuit alors la préparation de bons petits plats et des confitures de fruits gorgés de soleil et mûrs à points, en particulier la confiture de fraises dont je réalise des stocks pour l’année à suivre.

Ingrédients pour environ 3 pots de confiture taille standard:

  • 1kg de fraises
  • 750g de sucre
  • le jus d’un petit citron

 

Préparation:

Commencez par stériliser les pots et les couvercles (préalablement lavés) 10min dans de l’eau bouillante. Posez-les ensuite à l’envers sur un torchon propre. Cette étape est essentielle pour la conservation de vos confitures.

Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en 2.

Disposez dans un grand faitout à fond épais les fraises, le sucre et le jus d’un citron. Portez doucement à ébullition en remuant . Maintenir l’ébullition pendant environ 20 à 30min en mélangeant régulièrement avec une spatule en bois. Vérifiez le degré de cuisson en versant quelques gouttes de confiture sur une assiette froide (tout juste sortie du congélateur). La cuisson est terminée lorsque la confiture fige sur l’assiette.
Le temps de cuisson varie en fonction de la variété des fraises et de leur taux de sucre.

La confiture de fraise fait beaucoup d’écume lors de sa cuisson, n’oubliez pas d’écumer juste avant la mise en pot. Il ne faut pas l’enlever avant car elle favorise la prise de la confiture.

Si vous n’aimez pas les morceaux de fruits dans la confiture, écrasez les fraises avec un presse purée à la fin de la cuisson et hors du feu juste avant la mise en pots.

Lorsque la cuisson est terminée, mettre en pot (remplir à ras bord) fermez et retournez-les aussitôt jusqu’à refroidissement complet. Conservez vos pots dans un placard à l’abri de la lumière et au réfrigérateur après ouverture.

Astuce:  depuis cette année j’utilise un entonnoir spécial confiture: ça change la vie! Fini les coulures le long des pots!

Il me restait environ 500g de fraises, j’en ai profité pour faire un coulis. Il suffit simplement de mixer pendant 1min les fraises avec 70g de sucre et le jus d’un demi citron. C’est délicieux sur de la glace à la vanille avec quelques fraises et de la chantilly ou mélangé avec du fromage blanc ou dans un yaourt nature!

Bon appétit!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *