recette de rhum arrangé facile à faire soi même

Comment fabriquer du rhum arrangé et comment le boire?

Comment fabriquer du rhum arrangé et comment le boire?
5 (100%) 2 vote[s]

Ananas, Vanille, Cannelle, Orange, Coco… des ingrédients pour un gâteau? Presque! Ce sont en fait les ingrédients principaux pour réaliser soi-même son rhum arrangé maison: un véritable jeu d’enfant si vous suivez mon guide.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

recette de rhum arrangé facile à faire soi même

Quel rhum utiliser pour faire du rhum arrangé?

Rhum blanc, rhum ambré, rhum brun, vieux rhum… Il n’y a pas vraiment de règle qui fait que tel rhum fonctionnera mieux qu’un autre. Pour des raisons de prix, c’est généralement du rhum blanc qui est utilisé, comme par exemple le rhum charrette traditionnel de la réunion à seulement 49°, ou encore le rhum blanc agricole de Martinique plus dans les 50°. Les réunionnais vous diront que le rhum arrangé est meilleur avec le Charrette, et les martiniquais vous diront le contraire 😉 .

Pour vos rhums vanille, utilisez un rhum ambré, certes plus cher, mais qui saura à coup sûr magnifier le goût de la vanille pour une complémentarité gustative parfaite. J’ai réalisé mon rhum arrangé vanille sur base de rhum blanc bas de gamme, et j’ai du attendre beaucoup plus longtemps avant de vraiment « sentir » le goût de vanille: avec un rhum ambré, la vanille vient prendre le pas petit à petit de son infusion, et vient embellir la saveur de base, on peut ainsi le consommer beaucoup plus rapidement. Avec un rhum blanc, la vanille est trop peu présente dans les premiers mois et je trouve que c’est un peu fade, il faut attendre bien 6mois avant d’obtenir un bel arôme vanillé.

Quels ingrédients utiliser pour le rhum arrangé?

Il y a autant de recettes de rhum arrangé que de n’importe quel type de gâteau… Les afficionados ont fini par créer leurs propres mélanges, qu’ils n’hésitent pas à partager sur la toile. Dans certains pays ou régions, comme à La Réunion, les marchés vendent même des mélanges d’épices et d’herbes spéciaux pour réaliser son rhum arrangé.

J’en ai ramené un de la réunion, comportant des bâtons de cannelle, des tranches d’orange séchée, et diverses feuilles, et je dois reconnaitre qu’en 2/3mois mon rhum avait déjà une belle couleur et un goût subtil mais présent.

rhum vanille fait maison à base de rhum agricole de la martinique

Pour mon rhum vanille, je n’ai fait que fendre une belle gousse de vanille dans la longueur avant de la plonger dans la bouteille.

Certaines personnes disent qu’il faut enlever l’infusion et filtrer le rhum au bout de quelques mois, mais pour ma part je me contente de faire le complément régulièrement avec du rhum blanc, afin que mon mélange soit toujours immergé dans l’alcool. Attention, aucune feuille ou élément de votre infusion ne doit ressortir sinon c’est la porte ouverte à un début de moisissure 😉 . C’est vraiment la seule précaution à avoir, et vous réussirez à coup sûr tous vos rhums arrangés!

Comment consommer le rhum arrangé?

Finalement, le rhum arrangé n’est qu’une version sublimée d’un rhum normal. Il peut donc se boire de plusieurs façons:

  • pur, en shooter, pour profiter de tous ses arômes
  • en cocktail, pour apporter une touche en plus
  • en cuisine, par exemple dans la pâte de certains gâteaux alsaciens : je remplace le kirsch par un demi bouchon de rhum arrangé orange/cannelle
  • sur les desserts alcoolisés ou flambés: quelques gouttes de rhum arrangé sur une fine couche de sucre sur des pains perdus encore tiède est une pure merveille! Idem pour une crêpe au sucre 😉 .

Si vous avez testé d’autres recettes que les miennes, n’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *