[#Paris – Sacré Coeur] Restaurant Polonais Mazurka

[#Paris – Sacré Coeur] Restaurant Polonais Mazurka
5 (100%) 1 vote

Après avoir testé nos 1ers plats de cuisine polonaise sur Paris MyPierogis, nous nous sommes mis à la recherche d’autres restaurants de ce genre, pour comparer, mais avant tout pour se faire plaisir. C’est ainsi que nous sommes tombés sur « Mazurka », restaurant cosy situé aux pieds de Montmartre, à deux pas de la basilique du Sacré Coeur.

Le site internet, qui n’affiche qu’une seule et unique page (http://mazurka.fr/), indique qu’il a réouvert en octobre 2016 suite à des travaux. Après quelques recherches, j’ai découvert qu’il existe depuis 1985 et est donc bien établi dans le quartier.

Mazurka fermant ses portes le midi en semaine (sauf le vendredi), nous avions décidé d’y manger le soir. C’est à ce moment de la journée qu’il révèle son ambiance intimiste, avec sa lumière tamisée et ses bougies ornant la plupart des tables. L’endroit est parfait pour un dîner en amoureux, mais pas uniquement. L’atmosphère est chaleureuse et la musique slave qui y est diffusée font que l’on s’y sent bien.

Seul petit regret, étant arrivés un peu trop tôt nous n’avons pas eu le droit à l’animation « concert live » organisé régulièrement par le patron du restaurant. Aucune crainte, ce sera l’excuse pour y retourner et vérifier ça par nous-mêmes 😀 (et mettre à jour l’article en conséquence).

Le cadre est sympa, la musique est bonne, le service est correct, mais les plats dans tout ça ?

Et bien nous sommes chanceux car nous avons tapé à nouveau dans le mille. La cuisine proposée est principalement d’origine polonaise, mais vous y trouverez aussi de la cuisine russe (bœuf strogonoff, etc.). Les plats typiques sont présents et nous ne nous sommes pas faits prier pour les goûter :-p.

Mon avis sur les Pierogis de Mazurka

Je considère ce plat comme un indicateur de référence. Si les pierogis sont bons, frais et tendres alors vous avez de bonnes chances d’être dans un vrai restaurant polonais. Et ici, c’est le cas! Vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise contrairement à d’autres restaurants de Montmartre qui ne se gênent pas pour vous proposer des plats réchauffés au micro-onde…

Note de Coralie: je préfère préciser que la cuisine polonaise est parfois très poivrée, et c’est le cas dans ces pierogis. La prochaine fois, je demanderai si c’est possible sans poivre car je préfère. Par contre, leur kotlet Schabowy est excellente et non poivrée.

Mon avis sur les Boulettes de viande, sauce champignons

Pour complémenter mon traditionnel bigos, j’ai opté pour ce plat. A première vue, on pourrait dire que ce sont de simples boulettes de viandes sans saveur. Et bien ce n’est pas le cas. Elles ont du goût et la sauce aux champignons qui les accompagnent est un régal.

Vous retrouverez souvent dans le cuisine polonaise un accompagnement à base de féculent (pomme de terre, riz) et de la surowka, composée ici de choux et de betteraves râpés.

 

Les boissons

La carte propose différentes boissons assez classiques tels que le vin et le champagne. Personnellement, je préfère accompagner ce type de plat d’une bonne bière, et c’est ce que j’ai fait ici en choisissant la Zubr. Vous ne serez pas énormément dépaysés, elle est un peu passe-partout.

Les desserts

En général, on décide de prendre un dessert pour compléter un repas, et/ou par plaisir/gourmandise :-D. Le « problème », est qu’une fois nos plats consistants terminés, nous n’avions tout simplement plus la place physique de faire rentrer un dessert dans nos estomacs :-D. Ce sera pour une prochaine fois.

Conclusion

Le Mazurka a été, pour nous, une très agréable surprise. On sent les plats frais faits maison et le rapport qualité-prix est tout à fait correct et est bien meilleur que certains autres restaurants « attrape-touristes » du quartier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *