glace vanille maison sans sorbetière

J’ai testé, faire une glace vanille maison sans sorbetière ni mixeur!

J’ai testé, faire une glace vanille maison sans sorbetière ni mixeur!
5 (100%) 1 vote

Cela faisait 5ans que j’y pensais, sans jamais oser me lancer… Ce dimanche, pour vous, je me suis lancée! J’ai confectionné une glace vanille maison sans sorbetière, ni mixeur électrique, juste avec les ingrédients de base et une fourchette pour mélanger!

glace vanille maison sans sorbetière

En gourmande assumée, j’ai toujours rêvé de posséder une sorbetière, mais faute de place pour la ranger, et encore moins pour la poser dans ma cuisine, j’ai toujours reporté cet achat. Je pensais donc qu’aucune recette de glace n’était réalisable, jusqu’à voir passer plusieurs articles et recettes sur internet ou dans des magazines. J’avais donc gardé cette idée dans un coin de ma tête, et dimanche dernier, j’ai pris mon courage à 2 mains et je me suis lancée!

Je préfère vous prévenir d’avance, prévoyez un peu de temps pour réaliser cette recette… ce n’est pas forcément très compliqué, mais cela prend du temps!

Ingrédients:

  • 375mL de lait (pour ma part du écrémé bio)
  • 250mL de crème fraiche liquide
  • 150g de sucre
  • 3 jaunes d’oeufs
  • une gousse vanille
  • et c’est tout!

A ce stade, on ne sait pas encore qu’on va passer tant de temps sur cette recette, mais on réalise surtout qu’une glace n’est en fait pas très light 😛 …

recette-glace

Commencez par faire bouillir le lait, la crème, et la gousse vanille fendue en deux. En parallèle, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

glace-vanille

Ajoutez ensuite petit à petit le mélange lait/crème chaud, en fouettant sans arrêt les oeufs et le sucre. Personnellement, j’ai ajouté le mélange chaud à la cuillère à soupe, cuillère par cuillère, pour vraiment y aller doucement pour ne pas risquer de faire cuire les oeufs. Grattez la vanille pour récupérer tous les grains et ajoutez-les au mélange.

lait creme et vanille

Remettre ensuite le mélange obtenu à chauffer, avec la gousse de vanille en infusion. Remuez sans arrêt en formant un 8. Attention, le mélange doit chauffer mais ne jamais bouillir! Il faut en fait réaliser une crème anglaise, et pour qu’elle ne comporte pas de grumeau il ne faut pas que la chaleur cuise les jaunes d’oeufs.

creme-anglaise

J’ai toujours un peu peur de rater mes crèmes anglaises, alors je travaille avec un feu doux, et j’ai ainsi fait chauffer en tournant non stop une grosse demi heure. Cela se voit de suite quand la crème est prête: elle épaissit un peu et nappe la cuillère au lieu de recouler aussitôt.

Lorsque la crème anglaise est prête, passez-la au chinois et versez-là dans un récipient allant au congélateur. N’ayant pas de barquette de glace vide, j’ai utilisé un simple saladier en verre. Vous pouvez enfin mettre votre crème glacée maison au congélateur, mais ne croyez pas que la recette est terminée 🙂 …

glace vanille maison sans sorbetière

Toutes les demi heures, sortez votre « glace » (ou plutôt glace en devenir), et remuez vivement avec une fourchette (il parait que le mixeur électrique marche bien aussi mais j’essaie de limiter la vaisselle et les appareils électriques dans mes recettes). Cela permet d’homogénéiser la prise de la glace, et éviter la formation de cristaux.

La 4eme fois, ma glace maison avait presque totalement pris, je l’ai encore laissé une heure ou 2 au congélateur avant de la déguster en amoureux, directement dans le saladier 🙂 .

Honnêtement? C’était la meilleure glace vanille que j’avais pu manger de toute ma vie! La recette m’a pris beaucoup de temps à réaliser, mais quand on a le temps, le jeu en vaut vraiment la chandelle! Et pour les gourmands pressés, il y a toujours la solution d’acheter un dessert glacé au supermarché! D’autant plus que certaines recettes à base d’oreo par exemple, ne sont pas forcément simples à reproduire!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “J’ai testé, faire une glace vanille maison sans sorbetière ni mixeur!”