Manger vite et bien : comment y arriver ?

Aujourd’hui, le monde va plus vite et il peut être difficile de suivre son rythme. Les nombreuses tâches à réaliser dans la journée nous obligent à sacrifier notre bien-être alimentaire pour gagner du temps. Mais les conséquences peuvent être dramatiques sur la santé. Et si je vous disais qu’il est possible de manger rapidement, mais sainement ? Que ce soit en cuisinant en grande quantité, en optant pour de la restauration rapide saine, ou en profitant d’un temps cuisine pour initier vos enfants à la cuisine saine, toutes les occasions sont bonnes pour manger vite et sainement ! Voici quelques conseils pour adopter de bonnes habitudes alimentaires malgré un emploi du temps chargé.

L’organisation, une nécessité pour manger vite et bien

S’organiser est le premier réflexe à avoir si l’on souhaite manger vite et bien. Vous devez optimiser le contenu de votre placard pour ne pas vous retrouver à court d’ingrédients. Pour cela, collez un bloc-notes à un endroit stratégique et notez les ingrédients en cours d’épuisement. Ainsi, vous pourrez facilement faire vos courses et mettre vos stocks à jour.

La deuxième méthode consiste à prendre du temps pour planifier les menus afin d’acheter exactement ce qu’il faut. À ce niveau, vous pouvez faire participer toute la famille pour être en mesure de préparer des repas qui conviennent à tout le monde. Il est important d’organiser les menus, mais il faut également avoir des idées de recettes nutritives et faciles à réaliser. Par exemple, les recettes de burger du Club Sandwich font partie des meilleurs repas pour manger vite et bien. En effet, ce site présente de nombreuses recettes délicieuses de sandwichs, burgers et tartines, testées et approuvées par les internautes, sans être malsaines.

Il ne faut pas hésiter à cuisiner en grande quantité. Cela vous permettra de passer moins de temps à la cuisine et d’assurer au moins deux repas dans la semaine. Cependant, si vous ne souhaitez pas manger la même chose plusieurs fois, vous pouvez utiliser cette technique pour apprêter les ingrédients qui prennent du temps à cuire. Ils seront ensuite conservés dans des boîtes hermétiques puis congelés pour un usage ultérieur. Il suffira alors de les réchauffer dès que le besoin se fera sentir.

Sortir de la routine et varier les menus

À force de manger les mêmes repas, on est souvent pris dans la routine du quotidien. Cela fait partie des raisons pour lesquelles on s’oriente souvent vers de la malbouffe. N’ayez donc pas peur d’aller à l’aventure et de tester de nouvelles recettes. Vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles saveurs qui vous donneront le plaisir de manger.

On opte pour des plats gourmands et équilibrés, qui contiennent à la fois :

  • Des protéines ;
  • Des légumes ;
  • Des féculents ;
  • Des fruits.

Les aliments comme le poulet, les lentilles, le bœuf ou le merlu peuvent vous donner une grande quantité de protéines. Il s’agira alors de trouver des légumes et fruits de saisons pour manger équilibré tout en favorisant une bonne élimination des toxines. Vous pourrez ajouter des produits laitiers comme le fromage blanc ou le yaourt pour le dessert.

Au petit déjeuner, je vous conseille de partir sur une base de fruits. Vous pouvez donc réaliser des smoothies, des salades de fruits ou manger des fruits frais comme les cerises. Notez que de plus en plus de chaînes de restauration rapide proposent ce type de produits, pour manger sainement… même sur le pouce ! À midi, vous pouvez aussi cuisiner une recette composée de crudités comme le chou chinois, les pommes ou le brocoli, ou là encore vous diriger vers un resto rapide qui en propose.

Vous pourrez agrémenter vos préparations avec des herbes du type persil ou ciboulette. Pour le goûter, il est recommandé de se nourrir avec les mêmes types de recettes qu’au petit déjeuner. Seulement, il faudra attendre 4 heures après le repas de midi afin que la digestion du repas précédent soit complète.

Le soir, vous aurez plus de temps pour cuisiner votre dîner. Celui-ci sera un mélange parfait de protéines animales, de crudités, de légumes et un dessert. N’hésitez pas à inclure dans vos préparations de l’huile de tournesol, de l’huile d’olive ou d’arachide pour profiter des effets bénéfiques des acides gras. Il est également recommandé d’intégrer des algues à votre alimentation. Celles-ci sont excellentes pour :

  • Éviter les rétentions d’eau ;
  • Augmenter le sentiment de satiété ;
  • Bénéficier d’actifs drainants et reminéralisants.

Quelques recettes pour manger vite et bien

De nombreuses recettes peuvent vous permettre de bien manger sans perdre du temps. En voici quelques-unes, à réaliser en famille le week-end :

Une bonne salade maison

Rapide et facile à conserver, la salade de riz est idéale pour manger bien et vite, même au bureau. Il vous suffit de cuire du riz puis d’y ajouter des carottes, du céleri et du thon. Ce repas se déguste chaud à la maison ou à l’extérieur si vous avez une lunch box chauffante. Vous pouvez y ajouter du bacon, de la mozzarella, des crevettes ou du jambon.

Optez pour un délicieux sandwich

Le sandwich peut être consommé comme un vrai repas, à condition de l’accompagner d’une bonne salade de crudités. Prenez garde à ce que vous mettez dedans : on limite les produits gras, et on privilégie les plus sains ! On le préfère avec du pain de mie complet ou une baguette aux céréales. On termine ce repas avec un laitage non sucré en dessert.

Le menu sushi

Le sushi est un déjeuner exotique parfait pour sortir de la routine alimentaire. Avec une dizaine de sushis accompagnés de salade de chou, vous pourrez faire le plein d’énergie sans passer beaucoup de temps à manger. Pour le dessert, optez pour une compote de fruits ou une tarte aux fraises et n’oubliez pas de boire de l’eau plate ou gazeuse.

Les habitudes alimentaires à éviter

Pour avoir un bon équilibre alimentaire, vous devez éviter le grignotage. Cette habitude vous pousse à manger un peu de tout sans vous soucier des conséquences des aliments ingérés sur l’organisme. Le grignotage excessif est responsable :

  • Du diabète;
  • De l’apparition des caries;
  • D’un appétit capricieux…

Il constitue la cause directe de l’impasse effectuée sur les repas par manque de temps. En effet, l’organisme garde en mémoire le manque d’énergie qu’il subit pendant ces moments. Vous aurez alors tendance à manger plus à chaque repas, ce qui conduit à la prise de poids excessive.

Il est important de sentir la satiété tout en ayant une digestion facile. Pour cela, vous devez prendre votre temps pour mâcher même si vous êtes pressé. Autrement, vous allez fatiguer votre appareil digestif et vous n’aurez aucun plaisir à manger. Cela peut créer une digestion difficile et diminuer votre efficacité pendant de longues heures. En sachant qu’une mauvaise digestion peut également causer la prise de poids, il est préférable d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires.

Manger vite et équilibré tous les jours pourra désormais être une réalité si vous suivez ces quelques conseils. N’hésitez pas à opter pour le fait-maison en choisissant des recettes équilibrées et simples à réaliser ! Vous n’avez pas eu le temps de cuisiner ? Choisissez les chaînes de restauration rapide qui vous proposent des plats sains : des sandwichs équilibrés, des pâtes (pas noyées de sauce non plus…), des salades, des smoothies, etc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *