Brunch au Pain Quotidien

Le brunch: mode d’emploi

Le brunch: mode d’emploi
5 (100%) 1 vote

D’abord réservé à une poignée de connaisseurs, le brunch se démocratise et devient l’évènement incontournable entre famille ou amis du week-end. A la maison ou au restaurant, décryptons ensemble les différents types de brunch.

brunch ladurée
Le brunch Ladurée

Quand bruncher?

Le brunch est pour moi le déjeuner du week-end, celui qui est associé avec une grasse matinée, et une envie de profiter de bons petits plats salés ou sucrés, sans forcément faire attention à la balance gras, sucre et protéine. En quelque sorte, le brunch c’est le cheat meal du samedi ou du dimanche: le repas qu’on a attendu toute la semaine et qu’on savoure avec des gens qu’on aime.

On mange généralement un brunch entre 9h et 14h, parfois plus tard si vraiment on se lève tard.

Quels plats mange-t-on lors d’un brunch?

Le principe du brunch est de combiner le petit déjeuner et le déjeuner en un seul gros repas, qui va nous caler jusqu’au soir. On y mange donc un mélange de plats sucrés et salés, selon la convenance de chacun.

Brunch au Pain Quotidien
Brunch au Pain Quotidien

Généralement, on peut résumer un bon brunch équilibré par:

  • une boisson chaude (thé, café, ou chocolat chaud)
  • un verre de jus de fruit frais ou smoothie
  • des tartines ou toasts
  • des mini viennoiseries ou viennoiseries
  • un plat salé (oeufs brouillés, oeuf bénédicte, salades composées, tapas, bagel, mini burger ou plat traditionnel de petite taille)
  • des gâteaux (cookies, pancake, crêpes, cakes…)

Bruncher au restaurant: mode d’emploi

Le brunch est généralement proposé dans les salons de thé, bistrots, et parfois certains coffee shop.

Au restaurant, vous verrez probablement 3 configurations possibles:

  • soit un menu spécial brunch
  • soit un brunch à la carte
  • soit un brunch à volonté

Certaines chaines comme Le Pain Quotidien proposent les 2 formules pour plus de souplesse, on peut alors comparer les offres et prendre ce qui nous convient le mieux. D’autres restaurants comme le BigLove Caffé, dernier né du groupe Ober Mama, ne proposent que des plats de brunch à la carte. Enfin, d’autres comme le restaurant italien Borgo Del Tovagli ont une offre de brunch à volonté, avec un plat du jour salé sélectionné, mais tartines, charcuteries et buffet sucré à volonté (selon la limite des stocks présentés sur les buffets 🙂 ).

Brunch au Big Love Caffé
Brunch à la carte au Big Love Caffé

Où manger un brunch?

Je vous présente régulièrement mes tests de brunch du dimanche parisiens sur le blog, mais j’ai moi même mon carnet d’adresse qui me sert de référence pour piocher une nouvelle adresse dominical de brunch à tester pour vous en parler. Pour ma part, j’utilise la sélection de brunchs parisiens sur le site Le bonbon, mais il existe ce genre de listing pour toutes les grandes villes françaises, comme par exemple cette sélection des meilleurs endroits pour bruncher à Lyon.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *