Repas de famille 100% fait maison

Repas de famille 100% fait maison
5 (100%) 1 vote[s]

Inviter chez soi pour un repas de famille n’est jamais évident… Entre ceux qui n’aiment pas ci, ceux qui ont des allergies, et l’envie de faire plaisir, le mieux est bien sûr de faire un repas 100% maison! Voici quelques idées du repas que j’ai réalisé pour Pâques.

Dresser la table

Même si on se dit toujours « c’est simple, c’est entre nous » avec mes parents, quand je les invite j’aime bien en profiter pour dresser la table de manière à marquer le coup.

Alors bon, la nappe n’est pas repassée, et la majorité de la vaisselle reste ma vaisselle de tous les jours, mais j’en profite pour sortir les saladiers et coupelles en cristal d’arc et les napperons en dentelle de Pologne!

Pour l’apéritif, nous avons l’habitude de boire le champagne (d’où les coupes de sortie), et je remplis les coupelles en cristal avec des olives de différentes sortes et des petites choses à grignoter.

Les entrées froides

Etant enfant, mes grands-parents nous invitaient toujours à Pâques avec des oeufs mimosa en entrée, du coup, j’ai repris cette tradition: c’est très simple à faire, et ça a fait l’unanimité! D’ailleurs, on s’est tous fait la remarque qu’on pourrait en faire plus souvent, car ça change et c’est très bon.

La veille, il suffit de préparer ses oeufs durs en les faisant cuire 10min dans de l’eau bouillante. Laissez les refroidir puis mettez les au frigo pour le lendemain. Juste avant de servir, il suffit de casser les coquilles, couper chaque oeuf en 2 pour prélever le jaune, et écraser les jaunes avec un peu de mayonnaise. Ensuite, il suffit de remplir chaque oeuf avec la préparation, et d’ajouter une feuille de persil (lavée!) pour la déco.

Pour gagner du temps et faire mes oeufs mimosa à la dernière minute, j’ai utilisé de la mayonnaise toute prête,et je l’ai amenée sur la table au cas où quelqu’un voudrait plus de mayo sur ses oeufs mimosa…

En 2eme entrée froide, j’ai préparé des carottes rapées maison. Rien de plus simple: je les ai épluchées et rapées la veille! Finalement, c’est mon robot qui a fait le plus dur, j’ai juste préparé une vinaigrette avant de servir et ajouté du persil frais.

Entrée chaude

Pour les repas de famille, j’aime bien proposer des entrées froides, mais aussi une entrée chaude. J’ai donc préparé une quiche courgettes- tomates.

Il suffit de faire cuire à blanc une pâte brisée, tout en faisant cuire à la poêle 2 courgettes. Quand les 2 sont précuits, on verse les courgettes sur la pâte, avec des rondelles de tomates par dessus, et on ajoute une préparation à base de 2 oeufs, 2 cuillères à soupe de crème fraiche, et un peu de lait (pas trop pour pas que ça déborde par dessus les bords de la pâte…). 20min de cuisson à 190° et c’est prêt!

Plat principal

Pour le plat, j’ai voulu rester simple avec un plat que je réalise depuis maintenant pas mal de temps: le filet-mignon en croûte d’herbes de provence. Avant cuisson, je pique généreusement un filet mignon de demi gousses d’ail, je verse pas mal d’huile d’olive dessus et dans le fond du plat, et je le recouvre d’herbes de provence pour donner davantage de goût à la viande.

Je le laisse déjà cuire 10/15min sans eau pour saisir la viande puis environ 1h avec de l’eau pour que la viande reste tendre. En cours de cuisson, j’ajoute des pommes de terre autour.

C’est plus bon que beau 😉 .

Dessert

Pour le dessert, j’ai tenté la recette de tiramisu de mon livre de cuisine magimix, en remplaçant les biscuits cuillères par des speculoos émiettés. C’était bon mais la crème à base de mascarpone n’avait pas bien pris dans le fond je ne sais pas pourquoi… Je retenterai d’autres recettes.

Goûter

Quand je reçois, j’aime bien prévoir le goûter ou le « tea time ». J’ai donc préparé un simple gâteau au yaourt la veille, et j’ai testé une recette de glaçage de mon livre de cuisine magimix.

Je trouve le rendu très joli, mais l’ajout de citron dans la recette fait que le glaçage ne sèche jamais totalement, il reste un peu collant, donc pas très pratique à manger, même si c’est très bon.

Voilà pour mon repas de famille 100% fait maison! Tout n’était pas parfait, mais mes invités se sont régalés et nous avons passé un bon moment, donc c’est le principal!

J’espère que cet article vous donnera quelques idées pour vos prochains repas de famille!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *