[#Event pro] Conseils pour organiser un buffet

[#Event pro] Conseils pour organiser un buffet
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Organiser un évènement, qu’il s’agisse d’un petit déjeuner, d’un déjeuner, ou d’une soirée, n’est jamais chose simple. Pour être souvent de l’autre côté de la barrière, et participer à ce genre d’event, je sais que le buffet est quelque chose de toujours très attendu ^^. Voici donc quelques conseils, de quelqu’un « de l’autre côté ».

Qu’il s’agisse d’un évènement beauté, high tech, mode, ou peu importe sa catégorie… le buffet est toujours la note commune entre ces différents types d’event. Et je peux vous assurer qu’en tant que participante, un event avec un bon buffet sera un event dont on parlera longtemps!!! Je me demande souvent si c’est propre à la culture française, où la cuisine tient une place primordiale, ou si c’est une question propre à l’Humain de manière générale mais toujours est-il que le constat est là: un estomac rempli sera un estomac content.

De tous les buffets que j’ai pu tester, voici les conseils que je peux en ressortir:

  • Prévoyez du salé comme du sucré, surtout pour les events le soir: vous ne connaissez pas l’emploi du temps de vos invités, peut être ont-ils déjà mangé avant de venir et veulent juste se contenter de quelques friandises
  • Essayer de prévoir les bonnes quantités, quitte à faire des doggy bag en fin de soirée aux organisateurs et à ceux qui font la fermeture: comme dit ci-dessus, vous ne savez pas si vos invités sortent tout juste du boulot, et donc s’ils meurent de faim ou pas. Arriver à un event avec l’estomac qui grouille et face à un buffet déjà vide est quelque chose de terrible ^^.
  • Prévoyez plutôt des apéros dinatoires ou des petites portions : cela permet de diversifier, et c’est plus pratique à manger.
  • N’oubliez pas les régimes spécifiques: sans viande, sans gluten, sans lactose, sans porc… si tous vos invités mangent de tout, tant mieux pour vous, mais c’est rarement le cas 😉 .
  • Servir du champagne et des sodas, c’est bien, mais il ne faut pas oublier les bouteilles d’eau plate! Déjà vu en event, et quand on n’a pas envie de bulles  avec ou sans alcool, on se sent bien seule face à un robinet d’eau.
  • Enfin, quand vous choisissez votre menu, n’oubliez jamais que vos invités seront la plupart du temps debout en train de discuter avec d’autres personnes. Ayez pitié d’eux et choisissez des choses facile à manger dans cette situation 😉 .

D’expérience, je peux vous dire que la plupart des events que j’ai fait ont pris des traiteurs. Certains se sont juste fait livrer les plats et se sont chargés eux même de l’installation et de la décoration. D’autres ont pris un service tout compris avec des serveurs ou la présence du chef pour répondre aux questions (« est-ce que c’est épicééééé? et ça? et ça c’est quoi dedans? j’ai une allergie à REMPLACER_PAR_CE_QUE_VOUS_VOULEZ, ça n’en contient pas c’est sûr? »), et aussi assurer le service et s’assurer que vos invités ne manquent de rien. Bien évidemment, si vous pouvez vous payer ce genre de service, je ne peux que vous le conseiller si vous savez que vous aurez pas mal de monde en même temps.

Bref, organiser un event n’est déjà pas simple, mais se charger du buffet pourrait être considéré comme un event dans l’event 😉 . D’ailleurs, de plus en plus de services de traiteurs existent désormais, comme par exemple Room Saveurs. Les prestations peuvent parfois vous sembler chères, mais n’oubliez pas qu’un event réussi passe aussi par la qualité du buffet et du service 😉 , et qu’une jolie décoration vous permettra toujours de gagner quelques partages en plus sur les réseaux sociaux!

 

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