Ouvert pendant les 5 prochains jours, nous avons pu assister hier soir à l’ouverture réservée à la presse du bar/ restaurant de La Maison Leffe: un concept store confidentiel très sympathique pour vivre une jolie soirée. Autant vous le dire de suite: on a adoré cette expérience, et on a envie d’y retourner!
Sommaire
- Le restaurant / Bar de la Maison Leffe: un lieu temporaire et confidentiel
- L’épicerie fine: découvrez des mets délicats à associer à votre bière préférée
- Le restaurant La Maison Leffe: des tapas chauds et froids cuisinés par des chefs
- Le bar secret: un espace cosy au sous-sol avec session découverte et dégustation
- Où se situe la maison Leffe?
Le restaurant / Bar de la Maison Leffe: un lieu temporaire et confidentiel
Idéalement situé à côté de république, à quelques mètres de la station Saint Sébastien Froissard, au 13 rue du Pont au Choux, le concept bar de la Maison Leffe a pour but de vous faire vivre une expérience alliant gastronomie et bière.
L’espace est grand, richement décoré dans un style industriel cosy. L’espace est découpé en plusieurs parties:
- Epicerie fine et Bar à tapas
- Restaurant
- Bar Secret avec formule séance de dégustation
Je vous propose de découvrir chacun de ces espaces dans les paragraphes qui suivent!
L’épicerie fine: découvrez des mets délicats à associer à votre bière préférée
On le sait, contrairement à du vin, la bière n’est pas forcément le meilleur alcool pour accompagner tout un repas (à moins de manger une choucroute en alsace). Pour autant, en choisissant des ingrédients qui s’accordent bien, on peut composer des accords qui vont bien ensemble, voire même très bien d’après ce que nous avons goûté hier soir.
L’épicerie fine de la maison Leffe a donc sélectionné pour vous des ingrédients de qualité à sortir pour vos soirées Leffe. Vous pouvez au choix opter pour une plancha à consommer sur place, ou pour un coffret à emporter:
- Le coffret Blonde:
- Bière leffe blonde 25cL
- Cecina de Boeuf
- Brie de Meaux à la truffe
- Fourme d’ambert
- Le coffret Ruby:
- Bière Ruby 25cL
- Saumon fumé d’écosse
- Tarama blanc de cabillaud
- Burrata des pouilles
- Le coffret Brune:
- Bière Rituel 25cL
- Fromage de Brebis AOP
- Confiture de cerise noire
- Jambon blanc aux herbes
- Chorizo de cochon ibérique
Nous avons goûté les tapas de pain de campagne avec de la burrata des pouilles, saupoudrée de poivre et de ciboulette: c’était un délice! Pareil pour le mélange fromage de brebis et confiture de cerise noire: c’est un mélange inattendu mais incroyablement bon.
Le restaurant La Maison Leffe: des tapas chauds et froids cuisinés par des chefs
Le plus grand espace est consacré au restaurant, avec un bar, et un espace qui sera probablement propice à la danse en fin de soirée car animé par un DJ choisissant avec goût ses morceaux (et un volume sonore parfait pour discuter sans être assourdis).
Chaque jour, un chef cuisinier se relaiera pour proposer son menu pour la soirée. Nous avons pu tester le menu de Julien Duboué, chef connu pour ses 2 établissements parisiens (Boulom et A.Noste).
Au programme d’hier soir:
- mini burgers de pied de veau
- soupe de maïs, pop-corn et foie gras
- bouchées landaises
- falafels de châtaigne
- …
Chaque menu est composé d’un tapas chaud, un tapas froid, et d’un demi de bière. Il est possible de demander des ajustements selon les allergies alimentaires et le régime (végétarien par exemple).
Nous avons goûté la soupe de maïs, les bouchées landaises et le choux à la crème, et je dois dire que c’était vraiment d’un haut niveau de cuisine. En particulier, la soupe de maïs était vraiment top, avec un peu d’épices mais sans changer le goût des aliments initiaux: la perfection!
Par contre, le menu est tout de même à 18€, et les quantités restent de l’ordre de tapas. Des tapas généreux, mais pas aussi nourrissants qu’un vrai repas. Pour le prix, on peut quand même profiter d’ingrédients qualitatifs, préparés par un grand chef parisien… donc ça reste une expérience haut de gamme à prix abordable au final.
Le bar secret: un espace cosy au sous-sol avec session découverte et dégustation
Au sous-sol, un espace bar mêle canapés lounge en cuir avec tables en bois brut. L’espace est grand, beau, moderne, et permet de s’isoler du tumulte du rez de chaussée car il y a moins de monde vu qu’il n’y a ni espace bar ni restaurant à cet étage.
Le SpeakEasy (ou séance de dégustation et de présentation de Leffe) se réalise en petit groupe de 6 personnes maximum, et il faut demander une clef à une des hôtesses de la maison Leffe. Cela se déroule dans une petite pièce en sous-sol, à l’écart de l’agitation du bar, et dans un décor cosy chaudement réchauffé par de nombreuses bougies électriques
La partie découverte est rapide mais sympa. Cela nous a fait penser à notre visite de la brasserie parisienne mais en version très condensée. Néanmoins, le prix est très abordable à seulement 6€, avec 5 dégustations au programme, donc c’est un tarif intéressant..
La session découverte commence par une vidéo à 360° de présentation de la maison Leffe, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Je vous conseille de regarder partout autour de vous, y compris vers le bas car il y a des effets très sympa et cela permet de profiter pleinement de la vidéo 360° créée spécialement pour l’occasion.
On y découvre les champs de houblon, sa récolte, et le brassage de la maison Leffe en quelques minutes.
Ensuite, l’oenologue (ou plutôt le bierologue) procède à la description de 5 bières de la gamme Leffe, pendant qu’une hôtesse nous glisse à chacun un verre de bière pour déguster tout en écoutant:
- Bière Leffe Blonde classique
- Bière Leffe Rituel
- Bière Leffe Ambrée
- Bière Leffe Royale Ambrée
- Bière Leffe Brune
Où se situe la maison Leffe?
Notre article vous a plu? Vous pouvez vous aussi vivre cette expérience ultra conviviale! Pour cela, rdv au 13 rue du Pont au Choux jusqu’au 30 octobre inclus. Après, il sera trop tard…