Recette de banana bread léger

Recette de banana bread light sans beurre

Envie d’un banana bread plus léger et moins sucré que la recette américaine classique? Je vous propose ma variante au yaourt, sans beurre et avec très peu de sucre ajouté.

Recette de banana bread léger
Recette de banana bread léger

Le banana bread: un bon moyen de ne pas jeter des bananes noires

J’ai toujours aimé éviter le gaspillage alimentaire, mais encore plus depuis le début du confinement car tous les services de livraison de nourriture sans sous l’eau et il faut bien gérer ses stocks de nourriture.

En particulier, quand vous avez des bananes qui ont pris des coups, ou mûri d’un coup au point d’être noires, sachez qu’on peut encore les sauver au lieu de les jeter ! Les bananes que j’ai utilisées dans cette recette étaient vraiment à un stade avancé de maturation, avec une peau totalement noire, mais elles n’étaient pas talées. Si vos bananes sont noires aussi à l’intérieur au niveau de la chair, je vous conseille tout de même de retirer les parties abîmées.

Niveau vitamines, c’est chouette car c’est à ce moment que la banane en a le plus, mais niveau goût, c’est franchement moins bon qu’une banane encore un peu verte ou jaune sans tâche. Du coup, c’est l’occasion de la transformer en gâteau : le goût va être parfait pour relever le gâteau, et son taux de sucre avancé va sucrer naturellement la préparation.

Ma recette de banana bread avec 2 bananes

La plupart des recettes trouvées sur internet nécessitent 3 bananes, mais personnellement, j’ai rarement trop de bananes au point d’en avoir 3 en stock pour un cake. Du coup, j’ai adapté ma recette pour 2 bananes, et j’ai diminué la quantité de sucre. Finalement j’ai fait un mix d’une recette de banana bread léger, et de la recette du banana bread américain de marmiton (que j’avais déjà fait au passage, et qui était très bon mais très sucré). J’ai aussi opté pour de la farine semi-complète, que j’ai découverte pendant le confinement grâce à la rupture de farine blanche classique 🙂 .

D’habitude, je vous crédite la recette originale, mais ici pour le banana bread léger, je ne sais pas d’où elle vient car je l’ai retrouvée à l’identique sur Passeport Santé, Fourchette et bikini, mais aussi sur le site Mes recettes faciles… De toutes façons, comme d’habitude, je n’ai pas pu m’empêcher de l’adapter à ma sauce, donc voici ma propre recette, validée et adoptée!

Recette de banana bread léger
Recette de banana bread léger

Ingrédients:

  • 2 bananes bien mûres
  • 250g de farine semi-complète
  • 1 pot de yaourt (125g)
  • 1 sachet de levure
  • 2 oeufs
  • 75g de sucre
  • optionnel: noix ou noisettes concassées grossièrement et/ou raisins secs et/ou pépites de chocolat

Ecrasez les bananes puis ajoutez tous les ingrédients et mélangez bien jusqu’à obtenir une belle pâte. Si vous avez des fruits secs ou du chocolat, ajoutez-les aussi au mélange (mon conseil: pas plus d’une petite poignée de chocolat car s’il y en a trop, cela gêne la cuisson du gâteau).

Versez la pâte dans un moule à cake généreusement beurré (si vous le souhaitez, farinez-le aussi pour plus de facilité au démoulage). Et laisser cuire 60min à 160°.

J’avais mis mon moule à la perpendiculaire de la porte du four car j’avais un autre plat à côté, du coup mon gâteau a monté en biais, mais tout était bien cuit jusqu’au coeur 🙂 . Ce gâteau a eu beaucoup de succès, et le lendemain midi il n’y en avait déjà plus!

Note: si vous voulez une jolie présentation comme la première photo de cet article, il faut prévoir une banane en plus à poser au dernier moment au dessus du gâteau avant de l’enfourner, mais pour ma part je n’ai jamais testé cette variante car j’aime mes banana bread bien cuits avec une croute un peu croustillante et un coeur moelleux, et je ne suis pas sûre qu’une banane au dessus résisterait à 1h de cuisson.

Recette de banana bread léger
Recette de banana bread léger

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Recette de banana bread light sans beurre”