panettone artisanal farci à la glace vanille

Recette du panettone artisanal italien farci à la glace vanille

Recette du panettone artisanal italien farci à la glace vanille
5 (100%) 1 vote

A deux pas du métro Oberkampf, j’ai testé un cours de cuisine dans le concept store italien (tenu par de vrais italiens!) Borgo Delle Tovaglie, pour apprendre à réaliser le fameux Panettone glacé de Bologne.

recette panettone fourré à la glace
Recette du panettone glacé Borgo Delle Tovaglie

Présentation du concept store Borgo Delle Tovaglie

Borgo Delle Tovaglie, c’est l’histoire d’une famille qui a ouvert son magasin de décorations à Bologne, en Italie. Puis, amoureuse de la France, une partie de la famille est venue s’installer à Paris pour ouvrir un 2nd magasin, qui est lui devenu un concept store: en plus de la décoration, la famille italienne a aussi apporté un coin épicerie, et les recettes de famille!

centre de table borgo delle tovaglie
Décoration de table Borgo Delle Tovaglie

Borgo Delle Tovaglie, c’est donc un endroit chaleureux où l’on mange très bien, et où on peut aussi acheter toutes les décorations, avec un bel espace déco au fond du restaurant. Un concept détonnant qui pourrait paraitre bizarre, mais en fait on se sent vraiment bien quand on rentre dans cet espace.

Mon expérience avec un cours de cuisine chez Borgo Delle Tovaglie

Les patrons ont voulu pousser encore plus loin le côté chaleureux de leur concept store, en proposant régulièrement des cours de cuisine sur leur page Facebook. Pour seulement 10€ (j’imagine que ça dépend des recettes, mais c’était le prix pour ce cours sur le Panettone), vous apprenez à réaliser leurs recettes de famille, et si vous restez diner ou boire après, Borgo Delle Tovaglie vous offre une boisson ou un dessert: sympa!

Le panettone: un gâteau italien mythique!

J’ai pris mon premier cours de cuisine avec Borgo pour apprendre à réaliser leur recette familiale de panettone farci à la glace, aux fruits confits et aux pépites de chocolat. Le cours a débuté par une explication sur la place du panettone en Italie.

vrai panettone italien
Panettone italien

Le panettone est vraiment LE gâteau italien par excellence. C’est un peu comme le champagne pour les rémois, ou la vodka pour les polonais (je sais de quoi je parle ^^) : les familles italiennes en ont toujours un d’avance dans un placard.

Il peut être servi en petit-déjeuner pour être mangé nature ou avec de la confiture, dégusté à l’heure du thé ou du goûter, ou encore servi comme dessert le midi ou le soir. Dans ce dernier cas, il sera souvent accompagné ou recouvert d’une crème vanille ou chocolat pour le rendre un peu moins sec.

Comment choisir un bon panettone italien artisanal?

Le Panettone italien est une sorte de brioche artisanale, avec du bon beurre et des oeufs frais : c’est un point important que la famille a souligné, car bon nombre de panettones industriels ne sont pas faits avec ces ingrédients frais, et du coup cela change grandement le goût final du gâteau!

Comme toute brioche, la réalisation est assez longue : il faut pétrir, faire lever, etc… Du coup le chef de Borgo Delle Tovaglie nous a conseillé d’acheter directement un vrai panettone traditionnel, car même eux font ça vu la longueur et la difficulté de réalisation du panettone. D’ailleurs, ils importent dans leur petite épicerie des vrais bons panettones qui sentent bien le beurre, et les proposent à la vente: comptez 25€ pour un gros panettone de 800g.

Ils nous ont aussi conseillés pour trouver d’autres marques de vrais panettones: il faut vérifier l’utilisation d’oeufs frais et de beurre frais, et surtout voir s’il a été fabriqué en Italie 🙂 . Je rajouterai que comme pour toute brioche, on peut un peu deviner la fraicheur en regardant la croûte: si elle est belle et craquante (comme sur la photo après), c’est qu’elle a été préparée récemment, si au contraire elle est trop souple et fripée, on se doute que le gâteau a eu le temps de sécher un peu…

panettone artisannal au beurre
Comment choisir un bon panettone traditionnel italien?

Recette du panettone farci à la glace vanille, aux pépites de chocolat et aux fruits confits

La famille du Borgo Delle Tovaglie a accepté de nous transmettre sa recette familiale d’amélioration du panettone classique. En effet, plutôt que de le couvrir d’une crème vanille, la famille a pris l’habitude de le transformer en gâteau glacé et fourré!

En plus, la recette est un jeu d’enfant, mais rend vraiment bien!

Pour réaliser votre panettone glacé, vous aurez besoin de:

  • un panettone (nous avions un grand panettone d’environ 800g)
  • 1/2 L de glace vanille
  • quelques poignées de fruits confits
  • quelques poignées de pépites de chocolat

Il vous faudra aussi prévoir de la place dans votre congélateur pour y mettre le panettone avant de le servir!

1ere etape: couper le panettone

Commencez par couper la base du panettone: il faut retirer environ 2cm de hauteur en partant du bas, et le mettre de côté pour refermer le panettone après.

Retournez ensuite votre panettone pour le mettre « sur la tête » pour passer à l’étape suivante.

panettone coupé
Etape 1: couper le panettone

Etape 2: vider le panettone

Tout doucement, évidez le panettone à l’aide d’un couteau, en laissant au moins 2cm de mie sur les côtés pour que le gâteau garde une bonne tenue. Ne cherchez pas à tout retirer d’un coup, mais procédez morceau par morceau pour ne pas abimer le gateau.

vider panettone pour le farcir
Etape 2: Vider le panettone

Etape 3: préparer la mie

La mie ainsi prélevée va servir de base pour la farce. Hachez-là en petits morceaux.

couper la mie d'un panettone en morceaux
Etape 3: Couper la « mie » en petits morceaux

Etape 4: préparez la glace vanille

Sortez votre glace vanille environ 15/20 min avant, afin qu’elle devienne malléable. Mélangez là à la cuillère à soupe, ou si vous n’avez pas la force dans votre robot, afin qu’elle soit bien homogène et puisse être incorporée facilement à la farce.

mixer glace vanille pour la détendre
Etape 4: préparer la glace vanille

Etape 5: préparer la farce

C’est enfin l’étape de préparation de la farce! On mélange la mie coupée en morceau, le bloc de glace vanille, et on ajoute quelques poignées de fruits confits et de pépites de chocolat selon sa convenance.

farce à panettone
Etape 5: réaliser la farce

Etape 6: farcir le panettone

On peut ensuite remplir le panettone évidé avec la farce préparée. On prend ensuite son temps pour remettre la base et retourner le panettone!

Une fois refermé et mis à l’endroit, il faut le remettre normalement une demi-heure ou plus au besoin au congélateur pour que la glace se reforme, et qu’il devienne un beau gâteau glacé. Lors de la préparation de cette recette, nous l’avons mangé de suite car comme vous voyez sur la photo, la glace avait encore une belle consistance, mais je pense que c’est encore meilleur en version bien glacée!

farcir panettone
Etape 6: remplir le panettone

Etape 7: décorer le panettone

Pour impressionner vos convives et en faire un beau gâteau de fêtes, saupoudrez du sucre glace sur le dessus du panettone, et piquez quelques décorations. Vous pouvez aussi l’habiller d’un beau ruban large autour de sa base pour cacher la partie découpée au couteau.

décorer panettone farci
Etape 7: décorer le panettone

Et voilà! Vous connaissez le secret pour obtenir un superbe panettone farci, délicieux et festif à souhait! Attention, pensez à le sortir 15/20min du congélateur avant de le servir pour qu’il soit plus facile à couper et meilleur à manger 😉 !

panettone artisanal farci à la glace vanille
Panettone farci glacé

Variantes possibles pour améliorer son panettone

Bien sûr, c’est ici UNE recette possible, mais à partir de cette technique, beaucoup de déclinaisons sont possible, en prenant par exemple de la glace rhum-raisins, de la glace au chocolat… ou personnellement j’ai pensé à réaliser une mousse au chocolat à l’intérieur du panettone pour en faire une sorte de charlotte au chocolat version italienne. Je pense que cette charlotte revisitée avec les amandes et morceaux de sucre sur le dessus du panettone doit être très intéressante gustativement!

Verdict: mon avis sur mon expérience Borgo Delle Tovaglie

prosecco et panettone
Un verre de prosecco pour accompagner le cours de cuisine!

Au final, je suis ravie de ce cours de cuisine chez Borgo. La famille qui tient l’établissement est vraiment très accueillante et les gens sont gentils! C’est vraiment une atmosphère bienveillante et propice au repos et à la déconnexion avec la vie parisienne parfois un peu stressante… Quant au lieu il est simplement magique si vous aimez les atmosphères atypiques avec de la belle décoration…

Je vous parlerai prochainement du brunch à volonté Borgo Delle Tovaglie que j’ai également testé, car je me suis tellement régalé qu’il me tarde d’y retourner!

Borgo Delle Tovaglie –  4 Rue du Grand Prieuré, 75011 Paris

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *