[#Paris – Saint Paul] Chocolatier Georges Larnicol

[#Paris – Saint Paul] Chocolatier Georges Larnicol
5 (100%) 1 vote

C’est un soir en sortant du restaurant, que nous sommes tombés par hasard sur la maison Georges Larnicol de la rue de Rivoli. Encore ouverte à 22h, nous en avons profité pour faire quelques achats afin de vous en parler!

Avec un nom de blog tel que « Thé ou Chocolat » vous vous doutez bien que les auteurs sont de grands gourmands et amateurs de chocolat 😉 . Nous avons donc vu l’ouverture tardive de ce chocolatier comme un signe nous obligeant à le tester pour vous en parler!

Georges Larnicol est un maitre chocolatier médaillé meilleur ouvrier de France. Dès la vitrine et la porte d’entrée, on voit figurer cette mention qui je l’avoue, nous a un peu mis l’eau à la bouche… A l’intérieur, des stands de chocolats en exposition, avec des petites boites et des sachets à disposition afin de se servir soit-même.

Le principe est plutôt sympathique et optimisé: plutôt que d’attendre de longues minutes qu’une vendeuse soit disponible, et lui faire répéter les mêmes choses que pour les clients précédents « c’est quoi ce chocolat???? et celui-là? », ici on est totalement autonome, avec toujours la possibilité de poser des questions au besoin.

Mon premier constat a été de voir un prix qui m’a semblé extrêmement bas comparé à mes chocolatiers  habituels: 5€ les 100g soit 50€ le kg. Cependant, en remplissant sa petite boite, on se rend vite compte que ce prix bas est justifié par le fait qu’il y a très peu de chocolats « travaillés », dans le sens où la majorité des références proposées sont des carrés de chocolat, des fritures, des palets au chocolat recouverts de quelques fruits secs… Bref, des chocolats relativement faciles et rapides à produire. J’avoue que sur le coup j’ai été un peu déçue, car j’apprécie énormément les mélanges de saveurs et les chocolats pralinés avec plusieurs couches différentes à l’intérieur, par exemple praliné et nougatine (mes préférés de La Petite Friande à Reims 😉 ).

Nous avons rempli une boite complète afin de tester presque toutes les références présentes à la boutique ce jour-là, et voici nos impressions:

  • Palets aux fruits secs: simples mais bons, surtout la version au chocolat blanc
  • fritures au chocolat noir ou au lait: plutôt déçus, un peu trop fins en épaisseur et nous n’avons pas trop aimé les chocolats choisis.
  • Pomme d’amour: un chocolat recouvert d’une couche rouge, avec de la pomme confite à l’intérieur. Original, nous l’avons testé tous les 2 et l’un a aimé, mais l’autre non…
  • Olives: très jolis visuellement, avec des dégradés de couleurs comme des vraies olives variant du vert au noir. Au goût, c’est aussi très bon puisqu’il s’agit d’amandes recouvertes de chocolat!
  • Caramel à la mirabelle: un caramel très très moelleux qui colle bien aux dents ^^, mais avec un goût mirabelle très fort. Pas mal!
  • Oeufs: nous avons testé 2 versions, l’une au praliné et l’autre avec du caramel, mais je trouve que ça manque un peu de goût au niveau du praliné….
  • Moules: un chocolat à la forme étrange, qui a une coque bien croustillante et renferme du chocolat au lait et du praliné à l’intérieur. Un peu déçus du manque de goût du praliné comme ci-dessus.

Bref, au final les chocolats sont jolis, mais nous sommes un peu restés sur notre faim: nous nous attendions à une qualité gustative supérieure avec la mention « meilleur ouvrier de France ». Au final, on ne peut pas dire que c’était mauvais, mais la prochaine fois on préfèrera mettre plus cher pour avoir plus de variétés et de meilleurs pralinés…

Chocolatier Georges Larnicol – 14 rue de Rivoli

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *