confiture de lait maison

Recette de confiture de lait au lait écrémé

Recette de confiture de lait au lait écrémé
Notez cet article

Une de mes résolutions 2015 était de réserver mes dimanches après-midis à la confection de douceurs en cuisine. En grande gourmande, cette résolution est plutôt facile à tenir et voici le fruit de mon travail du week end dernier! Il faut croire que la confiture de fruits de base n’est pas assez sucrée pour moi car j’ai eu envie de réaliser une confiture de lait, c’est à dire une confiture uniquement à base de sucre, de lait et de vanille! De quoi rassasier une bec sucrée comme moi… enfin l’espace de quelques heures 😉 .

Toutes les recettes que j’avais trouvées sur internet utilisaient du lait entier mais depuis plusieurs années, je n’achète que du lait écrémé (et bio). Du coup j’ai tenté l’expérience en réalisant une confiture de lait au lait écrémé!

ingrédients confiture de lait maison

Pour préparer une confiture de lait vous aurez simplement besoin de:

  • 1L de lait
  • 500g de sucre
  • 1gousse de vanille

Mettre tous les ingrédients dans une grande casserole (ou une bassine à confiture) et porter à ébullition doucement en remuant régulièrement.

lait

Baisser ensuite a feux doux et laisser mijoter en remuant de temps en temps. A partir d’une heure de cuisson, surveiller à intervalle régulier la cuisson et remuer plus souvent.

confiture de lait cuisson
La confiture de lait cuit environ 2h, elle est prête lorsque la texture commence à épaissir (on peut voir le sillage de la cuillère en tournant) et lorsqu’elle a pris une jolie couleur caramel clair.

Mettre en pot et placer les pots à l’envers jusqu’à refroidissement complet. Comme pour la confiture standard, ce procédé permet de faire le vide d’air et allongera considérablement la durée de conservation de vos bocaux.

confiture de lait maison

Je n’ai pas personnalisé mes pots pour cette recette, cependant, je vous conseille vivement de créer vos propres étiquettes à confitures selon vos goûts afin d’avoir un pot aussi bon que beau! Si vous voulez conserver votre confiture longtemps, je vous conseille aussi de ne pas faire comme moi et de stériliser vos pots. Pour ma part, je ne l’ai pas fait car je savais qu’ils allaient être consommés rapidement 😉 …

confiture de lait maison

Au final, je valide complètement cette recette de confiture de lait “light” au lait écrémé. Je mets “light” entre guillemets, car vu les ingrédients de base, je ne suis pas sure qu’elle soit si légère que ça 🙂 … mais en tout cas, c’est une excellente pâte à tartiner gourmande, parfaite pour rehausser un toast, pain ou tartine qui n’a pas trop de goût.

Maintenant, la grande question est de savoir si le choix de prendre du lait écrémé au lieu du lait entier change le goût de la confiture de lait maison ou pas… mais je ne saurais pas vous répondre! Verdict la prochaine fois!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *